Les vertus des épices :

Les superaliments sont des aliments 100 % naturels ayant une forte valeur nutritionnelle procurant de nombreux bienfaits pour la santé. Ces qualités nutritionnelles sont dues aux quantités élevées de nutriments variés composant l’aliment et permettant de couvrir nos besoins journaliers. Les superaliments peuvent ainsi servir de base à une alimentation saine ou bien permettre de compléter certains apports insuffisants.

Mon top 3 des épices :

La canelle

Ses bienfaits : La cannelle est utilisée depuis « plusieurs millénaires » tant dans la médecine occidentale qu’orientale, pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques, antimicrobiennes, antivirales et antioxydantes.

Toutes ses propriétés font qu’elle aide à lutter contre : la perte d’appétit, l’indigestion, les ballonnements ( diluez quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle dans une huile végétale. Effectuez des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre sur votre abdomen). Les Flatulences, les brûlures d’estomac, les Nausées.

Le poivre

Ses bienfaits : Comme le curcuma, le poivre noir renferme plusieurs antioxydants puissants, et s’avère efficace pour combattre les radicaux libres et faire baisser le stress oxydatif, considéré en partie responsable de certains cancers.
Le poivre noir, de par la pipérine qu’il contient, stimule la sécrétion des sucs pancréatique, biliaire et gastrique, et agit ainsi sur l’absorption des nutriments par le système digestif.

Il serait également anti-inflammatoire et stimulerait la mémoire. L’efficacité du poivre noir contre les bactéries Klebsiella pneumoniae, micrococcus roseus, pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus est également prouvée.

Le curcuma

Ses bienfaits : La première propriété du curcuma et surtout de la curcumine qu’il contient est son action anti-inflammatoire. A ce titre, il peut aider à prévenir les gastrites, les ulcères ou les maladies inflammatoires des intestins et du colon. D’ailleurs, chez les populations indiennes qui consomment cette épice quotidiennement, les cancers du côlon et des intestins sont moins fréquents.

Cet effet anti-inflammatoire est également bénéfique dans d’autres types de pathologies comme les rhumatismes, l’arthrose ou la spondylarthrite ankylosante dont les douleurs sont causées par une inflammation des tissus.

“L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès!”